Les meilleures applications iPhone pour malvoyant

Les meilleures applications iPhone pour malvoyant

La technologie connaît de véritables avancées et a permis à Apple de concevoir une myriade d’applications performantes pour faciliter le quotidien. Ainsi, les personnes atteintes de cécité ont gagné davantage en autonomie, grâce à des applications spécifiques pour non-voyants, sur leur smartphone. Elles servent à leur remplacer la vue, à les aider à se déplacer partout dans la ville et faire des courses. Découvrez les 5 meilleures applications iOS qui viennent en aide aux malvoyants pour les simplifier la vie.

Aipoly Vision : une intelligence artificielle au service du handicap

Aipoly est une application qui aide un aveugle, un malvoyant, et aussi un daltonien, d’identifier ce qui se présente en face de lui. Elle assiste son utilisateur partout où il se déplace. Elle peut lire un texte sur un panneau de direction, une notice ou le descriptif écrit sur l’étiquette d’un produit dans un rayon de supermarché.

L’application iPhone Aipoly comprend une fonctionnalité qui permet de reconnaître plus de 2000 variétés de plantes et de races d’animaux. Elle peut également identifier plus de 1000 plats différents et divers produits alimentaires. En outre, elle a la capacité d’identifier les nuances parmi un panel de 1400.

Aipoly est d’une grande aide aux malvoyants même quand l’environnement devient sombre. Elle déclenche automatiquement le flash de l’appareil photo du dispositif iOS afin de continuer à déterminer les objets correctement dans l’obscurité.

Je vois à travers Be My Eyes !

La société Cupertino a collaboré avec Apple afin de soumettre des solutions complémentaires au menu Accessibilité d’un iPhone. Elles ont conçu Be My Eyes de manière à anticiper les handicaps des utilisateurs non-voyants.
Be My Eyes est en quelque sorte les yeux de substitution de son utilisateur, avec l’aide d’une personne pourvue d’une bonne acuité visuelle.

De ce fait, elle offre deux options au moment de l’inscription. S’il s’agit d’une personne valide, elle doit s’inscrire en tant que « bénévole », pour intervenir lorsqu’une notification d’assistance est signalée. Sinon, l’utilisateur choisit l’option « malvoyant » pour bénéficier des fonctionnalités de Be My Eyes.
Ainsi, le non-voyant peut orienter son appareil iOS de manière à illustrer des images à partir desquelles le bénévole lui apporte sa compagnie. La connexion entre les deux interlocuteurs s’opère via le microphone.

Blindput : indique-moi où je vais !

Blindput se propose d’être le guide du non-voyant en lui communiquant toutes les indications indispensables à son déplacement.
Elle utilise plusieurs fonctions du smartphone tels que le GPS, la caméra, la boussole… Tout cela permet à l’application de bien situer le non-voyant et de lui renseigner tout sur son itinéraire.

Pour pour bénéficier des fonctionnalités de Blindput, l’utilisateur doit placer l’iPhone sur son torse, et l’écran contre son corps. Il lui suffit ensuite d’écouter les indications annoncées. A l’aide de la caméra de l’iPhone, le logiciel capte ses mouvements et les obstacles qu’il peut rencontrer. L’avantage avec cette application iOS pour les malvoyants c’est que son utilisateur peut créer ses propres points de repère dans la ville.
L’application offre aussi au malvoyant la capacité d’effectuer directement ses paiements, à l’aide du Bluetooth de son smartphone.

VoiceOver : un écran très parlant

VoiceOver est un logiciel intégré dans l’iPhone qui permet de décrire au malvoyant ce qui se passe sur son écran. C’est un lecteur d’écran du smartphone qui se contrôle à l’aide de gestes simples.

Une fois que le lecteur est activé, une triple pression sur le bouton principal permet d’accéder à l’iPhone. Il vous suffit d’écouter les descriptions de tout ce qui s’affiche à l’écran. Par exemple, les messages qui vous sont envoyés, le nom de la personne qui vous appelle, les icônes sur lesquelles vous cliquez… VoiceOver vous décrit même les images et l’expression faciale des personnes représentées sur les photos.
A l’aide de VoiceOver, l’utilisateur peut contrôler son dispositif iOS pour :

  • Explorer son écran
  • Revenir en arrière
  • Interagir avec un élément
  • Ajuster le volume de VoiceOver
  • Mettre la lecture en pause…
    L’utilisateur a aussi la possibilité d’éteindre son écran, pour plus de confidentialité, et continuer à écouter les descriptions communiquées par VoiceOver.

Post Comment