PayPal : comment se faire rembourser gratuitement les frais de retour ?

PayPal : comment se faire rembourser gratuitement les frais de retour ?

Faire des achats en ligne avec le service PayPal offre bon nombre d’avantages : la facilité du processus de paiement, les aides en cas de litiges, le remboursement en cas de problèmes avec la livraison… Mais ce que plusieurs personnes ignorent, c’est que l’entreprise américaine permet également de se faire rembourser les frais de retour si le produit livré ne vous satisfait pas. Des conditions sont à respecter dans ce cas. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article : comment se faire rembourser gratuitement les frais de retour Paypal?

Les conditions de remboursement des frais de retour par PayPal

Avant de voir le processus grâce auquel vous pourrez vous faire rembourser les frais de retour par PayPal, nous allons d’abord jeter un coup d’œil aux conditions. À ce propos, il faut déjà souligner que ce n’est pas le service qui va s’occuper du remboursement. C’est plutôt TELUS International Europe, un gestionnaire de service agissant pour le compte de PayPal, qui va s’en occuper. Après cela, vous devez savoir :

  • qu’une fois le service de remboursement gratuit des frais de retour activé, la prise en charge se fait uniquement pour un montant allant jusqu’à 30 euros et pour un maximum de 12 achats, par an, éligibles dans le monde
  • le service est applicable uniquement dans le cas où le site marchand ne propose aucun service de retour gratuit et s’il n’y pas un service de remboursement par la Poste ou par tout autre service d’expédition
  • le plafond par demande de remboursement est de 30 euros
  • la demande de remboursement doit se faire en ligne depuis la page dédiée
  • en dehors du formulaire de demande de remboursement dûment complété, il faudra également fournir la preuve de l’envoi postal du produit retourné
  • le service de remboursement n’est disponible que pour les comptes des consommateurs. Les marchands n’ont donc pas la possibilité de faire une demande de remboursement des frais de retour de leurs clients
  • le virement, une fois la demande acceptée par PayPal, se fera directement sur votre compte personnel PayPal.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux conditions générales d’utilisation de PayPal, section « Service Frais de retour remboursés ».

Comment ça marche ?

Pour profiter du service de remboursement des frais de retour par PayPal, vous devez l’activer sur la page « Frais de retour remboursés » au niveau des « informations utiles » de la page d’accueil de votre compte personnel. À ce niveau, cliquez sur « Activez le service en 1 clic » avant de cliquer sur « Demande un remboursement ». Vous serez alors redirigé vers un formulaire. Vous n’aurez alors plus qu’à renseigner les différentes informations exigées pour prendre en compte votre demande.

Il faut souligner que pour remplir le formulaire, vous aurez besoin du numéro de transaction. Pour le trouver, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil et plus précisément au niveau de la colonne de droite pour accéder à l’historique de vos activités. L’historique vous permet de voir toutes les transactions de votre compte PayPal. Il suffit alors de cliquer sur la transaction pour laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement afin d’en afficher les détails, dont le numéro de transaction. Il ne reste alors plus qu’à faire un copier/coller pour renseigner le numéro dans le formulaire de demande de remboursement.

En dehors de cela, vous aurez également besoin, comme souligné un peu plus haut, du justificatif de retour. Pour cela, vous pouvez faire un scan ou une photo assez lisible de l’étiquette collée sur le colis et à l’adresse du vendeur.

Quel délai pour le remboursement ?

Après avoir envoyé le formulaire de demande de remboursement des frais de retour par PayPal, il faudra patienter 1 à 10 jours pour le traitement. En général, le lendemain de votre demande, vous devrez recevoir un e-mail dans lequel vous serez informé de sa prise en compte.

Ensuite, une journée plus tard, soit 48 h au total, la demande devrait être prise en compte et le remboursement effectif.

Post Comment