Comment bien nettoyer des AirPods ? Nos conseils pratiques

Comment bien nettoyer des AirPods ? Nos conseils pratiques

Vous aimez beaucoup les produits de la marque Apple et comme de nombreux autres utilisateurs, vous également fait l’acquisition des célèbres écouteurs sans fil de la marque, les AirPods. Mais à l’image des autres produits de la marque, ce sont des accessoires qui coûtent également cher. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement pour ne pas se retrouver dans l’obligation d’en acheter de nouveaux. Mais là encore, il faut savoir s’y prendre, au risque de les abîmer. Voici donc la marche à suivre.

Pourquoi est-il important de nettoyer ses AirPods ?

Il est très important de nettoyer ses AirPods, puisque les écouteurs font partie de ces accessoires électroniques que nous utilisons le plus souvent et de manière quotidienne pour certaines personnes. Sans un entretien régulier, la longévité de ces accessoires se verra réduite, surtout qu’ils sont utilisés dans différentes conditions (chaleur d’été, froid d’hiver, sous la pluie…).

Ensuite, pour écouter de la musique sans être gêné, les écouteurs entrent en contact avec les orifices. De plus, les récents modèles d’AirPods bénéficient d’une conception intra-auriculaire. Ils sont donc en partie introduits à l’intérieur du conduit auditif. Au bout de quelque temps d’utilisation, les écouteurs peuvent alors se remplir de cérumen. En plus de la poussière qui va s’y accumuler quand ils sont posés sur un meuble, ils peuvent rapidement se transformer en véritable foyer de microbes et bactéries.

En dehors des problèmes de santé que cela peut induire, l’accumulation de poussière et du cérumen peut boucher la grille et baisser la qualité sonore.

Comment nettoyer ses AirPods ?

Comme vous le savez déjà, les AirPods disposent d’une grille principale d’où le son est diffusé. Cette partie, en plus d’être la plus fragile du dispositif, est celle qui se salit le plus. Pour la nettoyer, il va falloir savoir s’y prendre pour ne pas l’abîmer complètement. Tout d’abord, Apple sur son support rappelle quelques règles à observer :

  • ne pas mettre les AirPods sous l’eau
  • ne pas insérer de liquide dans les orifices
  • ne pas utiliser d’objets tranchants ni de matériaux abrasifs
  • utiliser uniquement des chiffons doux, secs et non pelucheux.

Maintenant pour nettoyer, vous devez dans un premier temps identifier les zones sales ou remplies de poussière. Prenez ensuite curette de petite taille pour frotter légèrement les différents orifices. Cette opération doit se faire de manière appliquée et il faut surtout éviter d’exercer une forte pression. Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez tout simplement acheter dans le commerce des gels et pâtes spécialisés. Il suffit d’en appliquer sur les parties sales des écouteurs puis de laisser quelque temps et le tour est joué.

Avec un coton-tige sec, il est également possible de nettoyer les grilles du microphone et des haut-parleurs, mais sans exercer une grande pression. Une brosse à poils doux, propre et sèche peut être aussi utilisée pour enlever les débris au niveau des grilles.

N’oubliez pas le boîtier de vos AirPods

Le boîtier, tout comme les AirPods, peut également accumuler de la poussière. Il faudra donc les nettoyer régulièrement pour éviter que la poussière à l’intérieur ne s’accumule sur les écouteurs. Pour cela, vous avez besoin d’un peu d’alcool et d’un coton-tige. Mettez un peu d’alcool sur ce dernier et introduisez-le dans chaque creux. En faisant tourner le coton-tige, frottez plusieurs fois pour dégager toutes les saletés.

En parlant de produits Apple, savez-vous qu’il existe désormais des applications iPhone pour malvoyants ? On vous en parle dans cet article.

Post Comment