Résoudre l’erreur 403 quand on partage un lien sur Facebook

Résoudre l’erreur 403 quand on partage un lien sur Facebook

L’erreur 403 est l’un des nombreux codes de statut HTTP qu’on peut obtenir en faisant appel à une page web. Dans la plupart des cas, il est question d’un problème de droits d’accès. Et parfois, au moment de partager un lien sur le réseau social Facebook, il peut arriver que l’on obtienne une erreur « Facebook 403 forbidden« . De quoi s’agit-il concrètement et comment peut-on résoudre ce problème ? Plus d’éclaircissements dans la suite de cet article.

Erreur 403 : qu’est-ce que c’est ?

Le message Erreur 403 (forbidden message) ou « accès interdit », comme souligné en début d’article, s’affiche généralement sur une page web. Et ceci pour la simple raison que le serveur refuse d’exécuter une requête, même si cette dernière a été bien comprise. Il s’agit en effet d’une erreur HyperText Transfert Protocol (HTTP) pour indiquer que l’accès à un contenu, une ressource, etc. a été refusé.

Contrairement à l’erreur 404, ici l’URL demandée est trouvée par le serveur, mais il n’est pas en mesure d’y accéder à la demande du client.

Comprenez donc qu’il s’agit d’un moyen de protection des données d’un site web.
Dans certains cas, ce message est lié à une mauvaise authentification sur une page web. En effet, certains sites protègent leurs contenus à partir d’un login et d’un mot de passe. L’erreur 403 peut également être due à une mauvaise configuration des paramètres de navigation du client. Mais ce n’est pas tout ; cette interdiction peut être causée par :

  • une configuration de certains outils de sécurité incompatibles comme un pare-feu ou un antivirus ;
  • un hébergement mal configuré à l’origine de conflits d’affichage pour la page web demandée ;
  • la corruption de fichiers systèmes à cause d’une incompatibilité de versions.

Dans le cas de Facebook, au moment de partager un lien sur le réseau social, le message d’erreur 403 forbidden peut s’afficher sur le système et le serveur HTTP ou serveur web. Le serveur, après avoir vérifié la demande, doit renvoyer un code de statut HTTP de la classe « 2xx -succes » afin que la page s’affiche correctement. Et comme souligné précédemment, s’il y a un problème d’accès, vous ne pourrez donc pas partager le lien et obtiendrez le message d’erreur.

Supprimer l’erreur Facebook 403 forbidden

Contrairement aux erreurs 403 qui s’affichent dans le navigateur au moment d’accéder à une page web, sur Facebook il existe un moyen assez simple pour résoudre le problème. En effet, le réseau social a mis en place un outil assez simple à utiliser et qui ne prend pas plus de 2 min. Il s’agit d’un outil intitulé « Programme de débug du partage » ou Facebook Debugger.

Pour comprendre son fonctionnement, vous devez savoir qu’au moment de partager un lien sur Facebook, le réseau social met les informations du lien et son contenu en cache sur ses serveurs et CDN (Content Delivery Network). Les balises Open Graph Meta Tags du site sont récupérées afin que Facebook ait une idée de ce que vous souhaitez partager.

L’outil Facebook Debugger a donc été mis en place par le réseau social afin de vous aider à résoudre tous les problèmes liés aux balises Open Graph Meta Tags, mais aussi pour dépanner la mise en cache. Si vous obtenez une erreur 403 forbidden au moment de partager une page web, il suffit d’accéder à cet outil disponible sur le site de développeur Facebook au niveau des outils et assistances.
À ce niveau, tout ce que vous aurez à faire, c’est de renseigner l’adresse du lien ou URL qui pose problème ; un champ a été prévu à cet effet. Collez l’URL dans le champ puis cliquez sur le bouton « Débugger ». L’outil va alors se charger de chercher les bonnes informations relatives au lien tout en supprimant l’erreur 403. Après cela, vous pourrez alors partager votre lien qui posait problème plus tôt.

En dehors de cela, si vous êtes le propriétaire du site dont vous voulez partager une page sur Facebook, il est recommandé de vider le cache. En effet, si du contenu est toujours en cache sur le site, l’outil de Facebook pourrait avoir du mal à résoudre le problème d’erreur 403 forbidden. Dans ce cas, il ne pourra récupérer à nouveau que les informations déjà mises en cache.

Post Comment